Nous avions décidé, ma femme et moi, de participer, courant juillet, à un séminaire sur le son animé par une amie patricienne de la voix, Anne Ghodbane Richard. Un choix d’autant plus judicieux que je sortais d’une période intensive de travail. De plus l’endroit où nous étions était très agréable, au cœur même de la nature, coupé de tout. Un retour aux sources en quelque sorte dans le Périgord noir dont j’ai déjà parlé. Et puis les après midi étaient libres pour se reposer ou pour visiter la région, ce que nous avons fait avec délectation. Quant au séminaire, il fut intense. Nous étions sept, donc un petit groupe, ce qui nous a permis de faire un grand voyage émotionnel au fond de notre être intérieur. Nous partagions notre temps entre chants improvisés et discussion sur nos ressentis.
Chanter d’une façon libre procure un grand bienfait tant sur le plan corporel que sur le plan de l’esprit. Pour moi, c’est très complémentaire avec le yoga que je pratique et enseigne. On pourrait pense que chanter ainsi entraîne une grande cacophonie entre les uns et les autres. Et bien pas du tout car très rapidement les chants individuels s’harmonisent pour créer une vibration puissante et cohérente. On chante pour nous mais aussi pour les autres. Le chant, ainsi pratiqué est un moyen vibratoire de communiquer d’une façon imperceptible et subtile avec les autres. C’est aussi une façon d’apprendre à libérer sa voix et donc de se libérer soi même. On peut en tirer de grands bienfaits.
Je me souviens , en particulier de ce matin ensoleillé où Anne nous a conduit au bord d’une rivière là où se trouvait une mignonne petite église, très ancienne et très bien restaurée. Nous sommes entrés à l’intérieur pour y chanter. L’ambiance, pleine de fraîcheur, de simplicité et de dépouillement était tout à fait propice au recueillement, à la prière. Il était encore tôt, nous étions les seuls. Nous nous sommes assis en cercle autour d’une statue représentant la vierge noire et nous avons commencé à chanter. Dans le silence du matin, nos voix se sont élevées et rapidement se sont harmonisées pour créer un véritable chant religieux. Je trouvais cela à la fois exaltant et émouvant et me surpris à chanter d’une voix grave et puissante. Mon corps résonnait totalement. Ce fut un moment d’intense émotion et de communication vraiment fraternelle.
Des touristes sont alors entrés dans l’église, se sont assis et ont écouté nos chants. Nous les avons retrouvés un peu plus tard à la sortie. Ils se sont dirigés vers nous et nous ont dit que ce qu’ils avaient entendu était très beau. Ils nous ont même demandé quels chants liturgiques nous avions chantés !!
Je crois que je repenserais souvent à cet instant rare avec émotion car ce jour là il s’est passé quelque chose d’impalpable et de très fort. Nous étions ensemble, reliés les uns aux autres, solidaires dans l’immensité cosmique. Un beau moment !!
Daniel
http://troismondes.canalblog.com/archives/2008/08/index.html
... partage avec le groupe dans les profondeurs de notre être,
beaucoup d'émotions et de douceurs à la fois entre nous dans la communion et la protection de cette petite église, difficile de trouver des mots pour exprimer ce ressenti merveilleux et aussi douloureux de notre âme d'enfant, mais qu'il a été doux de se faire bercer par le groupe et de laisser répandre nos émotions sans retenues, je garderai longtemps au fond de moi cette merveilleuse expérience de partage...
Lise
C'est difficile de revenir sur terre (tourangelle) aprés ce stage. Je ne suis pas prête d'oublier les vibrations sonores autour de la vierge noire et surtout les expressions sonores trés émouvantes de vendredi matin.
Françoise
Déjà une semaine que nous nous sommes quittés ! Quelle belle semaine nous avons partagée... Je suis infiniment reconnaissante au groupe pour ce bain de bienveillance qui m'a fait grand bien !
Catherine