Terre de Jor en Dordogne

Août 2006


Retour aux pages des stages ou des ateliers



Rentrée il y a deux semaines de Saint-Léon sur Vézère au cœur du Périgord noir, je ressens encore aujourd’hui les bienfaits de cette terre berceau de l’humanité, dite « terre de l’homme ». Notre stage se déroulait sur la côte de Jor à quelques kilomètres de Montignac et des grottes de Lascaux.

Déjà être là et apprécier la douceur et la force de cette région et toutes les déclinaisons de verts lors de notre arrivée, aller tout de suite voir le point de vue en haut de la côte de Jor, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Résider dans ce lieu charmant où nos hôtes ont su enchanter notre séjour par leur accueil discret et attentif, et nous offrir une cuisine naturelle et tellement savoureuse dont tous parlent encore aujourd’hui.

Les conditions idéales pour animer un stage étaient réunies. La grande salle ronde se prêtait aussi à une exploration corporelle et vocale de qualité, les corps pouvaient à loisir se déployer et se délier, les voix se sont libérées au fil des jours, timides et hésitantes au début, notre chant final était très enraciné et reflétait la terre qui nous accueillait, nos voix s’étaient posées et ancrées dans la terre de Dordogne, nous exprimions les arbres, les roches et les grottes alentours et donc l’appui en soi.

Le premier soir du stage nous avons eu la chance d’écouter le groupe Kajal, une chanteuse et un percussionniste : merveilleux messagers des chants tziganes du monde. Durant le séjour certains participants ont assisté à un concert de musique de chambre car un festival avait lieu au même moment.  D’autres sont allés découvrir le rituel de pleine lune de Milarepa dans le  centre bouddhiste Dhagpo Kagyu Ling.

Il y avait de nombreuses possibilités de ressourcement autour du stage lui-même, je trouve salutaire après le travail sur soi du matin de disposer d’un temps de décantation à travers la nature, les ballades et les visites. Alternance entre le voyage intérieur et extérieur.

Devant l’enthousiasme général pour le lieu, l’accueil et l’expérience de vie, un nouveau stage est programmé du 13 au 17 août 2007

Retrouvez les autres comptes-rendus de stage et témoignages :
- témoignage stage Dordogne été 2008,
- témoignage stage Dordogne été 2007,
- la découverte du son thérapeutique, par Anne Ghodbane-Richard


Pour retourner à la page "Stage d'été en Dordogne, cliquez ici.

 
 
 
 
 


Retour vers le haut de la page


Cliquer sur le bouton pour arrêter ou reprendre la musique :

Vous écoutezun extrait de l'album Kajal d'Eva et Fabien


Webmaster, conception et mises à jour : B. de Lambertye
Textes : Anne Ghodbane-Richard



Accueil Association Animatrice Agenda Origine